Logo- Wix.png

Préparation au TECFÉE

Quelle formation devrais-je choisir pour bien me préparer au TECFÉE?

Questions TECFÉE.png

Clique sur l'énoncé qui représente le mieux ta situation:

FAQ

Quelle est la durée de la formation?

La durée de la préparation pour le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) varie selon le niveau de maîtrise de la langue de chaque étudiant(e). Pour le code linguistique, tu dois prévoir un minimum de 21 h pour visionner plus de 140 courtes vidéos et faire plus de 25 tests en ligne. Les formations (asynchrones) se débloquent progressivement à partir de la date de ton inscription. Tu pourras donc travailler à ton rythme!

Les tests se corrigent automatiquement et la rétroaction est immédiate. La formation sur le code linguistique s’appuie sur des principes neurodidactiques qui favorisent l’apprentissage, peu importent les différences individuelles des étudiant(e)s.

Est-ce qu’un tuteur pourra répondre à mes questions?

Oui! Tu n’as qu’à m’écrire à info@neurodidacte.com lorsque tu as des questions. Je réponds à mes courriels du lundi au jeudi. Tu dois parfois prévoir un délai de 24 h à 48 h avant de recevoir une réponse.

Pourrez-vous corriger mon compte rendu critique?

Oui! À la fin de la formation sur la rédaction, tu auras un compte rendu critique de 350 mots à rédiger. Tu dois prévoir entre 5 et 10 jours ouvrables avant de recevoir la correction de ton texte ainsi que les commentaires écrits, qui te permettront d’améliorer ta rédaction au TECFÉE. 

Pendant combien de temps aurai-je accès aux formations? 

Tu auras accès aux formations pour une durée de 6 mois. Si tu n’as pas eu le temps de terminer ta formation à l’intérieur de ce délai, tu pourras te réabonner pour 6 mois, même si tu n’as besoin d’un accès que pour quelques jours supplémentaires. 

Puis-je partager mon accès avec un(e) ami(e) pour partager le coût des formations? ​

NON! Il y a toute une ingénierie pédagogique qui a été pensée derrière les formations en ligne. Puisque les formations sont à déblocage progressif, tu dois atteindre un seuil de réussite de 70 % pour passer au module suivant. Par expérience, les étudiants qui ont partagé illégalement leur accès n’ont pas réussi le TECFÉE. D’ailleurs, c’est pour cette raison que je sais que certains étudiants ont partagé leur accès. Certains m’écrivaient pour obtenir des conseils et, lorsque j’allais consulter leur progression sur la plateforme, je me rendais compte qu’ils avaient pris l’accès de leur ami(e)...

 

Puis-je obtenir une attestation à la fin de la formation?

Oui! À la fin de la formation, je pourrai te remettre une attestation reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Tu n’as qu’à m’en faire la demande écrite à info@neurodidacte.com.

Comment puis-je avoir plus d’informations au sujet du TECFÉE? 

NeurodIdActe offre des formations en ligne (asynchrones) pour aider les étudiant(e)s en enseignement à réussir le TECFÉE. Clique ici pour obtenir plus d’informations au sujet du TECFÉE : https://cefranc.csspi.ca/tecfee.php.

TÉMOIGNAGES

clavier d'ordinateur
1.png

Sophie Hogue 

Allô, je voulais juste te remercier pour cette merveilleuse formation! C'était ma deuxième tentative pour passer le tecfée et je voulais te remercier de m'avoir aidée à passer ! Cette formation était vraiment excellente et j'ai adoré le déblocage progressif. Cela m'a aidée à connaître mes forces et mes faiblesses pour passer mon tecfée à 75% ! Merci beaucoup d'avoir créé cette formation !

Sabrina.png

Sabrina Grenier

Bonjour, j'ai fait cette formation au mois de janvier et j'ai fait mon TECFÉE le 31 janvier 2021. Ce message est simplement pour vous annoncer que j'ai réussi le test! Vous pouvez donc m'inclure dans votre calcul de réussite.

Merci beaucoup!

Sabrina

Première passation du TECFÉE, 92% pour le code linguistique et 95% pour la rédaction.

Sans titre-11.png

Maxim St-Pierre

Bonjour Mélanie,

Je tiens à te dire que j’ai fait une passation du TECFÉE le 14 novembre 2020 à l’UQAC. Après 9 passations consécutives, j’ai réussi le TECFÉE à 72%. Enfin, je vais pouvoir finir mon bac en enseignement des arts. Je tenais à te remercier pour avoir pris l’initiative de créer ce programme pour "Réussir le TECFÉE". Ça m’a vraiment beaucoup aidé. C’est une formule interactive qui travaille beaucoup la cognition et l’estime de soi pour réussir.

Merci encore pour tout!

 

Maxim St-Pierre, UQAC

Photo couverture.jpg

À
PROPOS

Je te tiendrai la main jusqu’au TECFÉE...

J’ai créé pour toi une formation qui s’appuie sur des principes neurodidactiques afin de t’aider à réussir le TECFÉE et, ultimement, à devenir un(e) enseignant(e) qui maîtrise le code linguistique.

En 2018, jusqu’à 3 étudiants sur 4 échouaient au TECFÉE au premier essai. Certains ont dû se reprendre jusqu’à 11 fois pour le réussir.

Depuis mai 2019, plus de 2000 étudiants qui ont « subi » le TECFÉE ont suivi ma formation en ligne « Réussir le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) – Le code linguistique ».

Depuis 2016, je m’intéresse aux effets des pratiques et aux stratégies d’enseignement qui sont les plus efficaces pour activer, dans le cerveau de l’étudiant(e) qui apprend, les « bons » réseaux de neurones, c’est-à-dire ceux qui sont reliés à l’apprentissage visé. Aujourd’hui, à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), nous pouvons étudier et identifier les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages.

Mélanie St-Onge, M. Éd.
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Formation spécialisée de 2e cycle en neuroéducation
Orthopédagogue
info@neurodidacte.com

photo ronde Mélanie St-Onge TECFÉE.png
  • White Facebook Icon