Rechercher

À toi qui enseignes en formation professionnelle… et qui dois réussir le TECFÉE


Samedi dernier, lors d’un souper en tête à tête avec mon amoureux, alors que nous attendions en file pour présenter notre passeport vaccinal, j’ai reçu une notification dont je pouvais lire le début du message : « Bonjour, Madame St-Onge. Je vous écris pour vous dire que j’ai enfin, après cinq reprises, réussi les deux parties du TECFÉE… »


J’ai beau avoir plus de 1300 étudiants et étudiantes inscrits à ma formation depuis mai 2020, certains arrivent à attirer mon attention d’une manière toute particulière. Ainsi, je me souviens très bien de Stéphane, enseignant en formation professionnelle. Il faut dire qu’il y a quelques mois, il m’a écrit :

« Je dois absolument le réussir dans l’année qui vient, sinon c’est 14 ans d’enseignement qui vont partir en fumée… »


Ouch! En effet, les enseignants en formation professionnelle ont un temps limité pour réussir le TECFÉE et ainsi… garder leur emploi. Carrément.


gif

Le cœur rempli de fierté, j’ai tourné mon cellulaire vers mon chum. Il m’a répondu : « Un autre étudiant qui a réussi le TECFÉE? » Moi, les yeux pétillants : « Oui!!! »

gif

Je me permets de faire une parenthèse : mon chum est ingénieur et très cartésien, alors que je suis très émotive et créative. Il ne comprend pas comment je peux être aussi touchée par des messages de personnes que je n’ai jamais rencontrées. Fin de la parenthèse.



gif

J’ai déjà raconté ceci dans le texte TECFÉE – Une histoire de stress… :

« Tu sais quoi? Chaque fois que je reçois une notification m’annonçant que j’ai reçu un message d’un étudiant commençant par “Bonjour, Madame St-Onge”, mon cœur se met à battre très fort. Je sens comme un courant électrique serrer ma poitrine et remonter jusqu’à mon visage, en apportant un mélange de chaleur et de picotement… C’est l’adrénaline, je crois. “Et s’il avait échoué?” »


Heureusement, je pouvais déjà lire dans l’aperçu du message de Stéphane qu’il a réussi les deux parties du TECFÉE! Je pouvais donc attendre avant de lire la suite. J’ai alors attendu le bon moment (soit que mon chum aille à la toilette…) pour m’empresser d’ouvrir et de lire le courriel :


« Bonjour, Madame St-Onge,

Je vous écris pour vous dire que j’ai enfin, après cinq reprises, réussi les deux parties du TECFÉE. Cela me permet enfin d’avoir mon brevet d’enseignant en formation professionnelle. Je veux aussi vous remercier pour les outils en ligne. Vous ne pouvez pas imaginer comment ça m’a aidé! Je partais vraiment de loin avec ma maitrise du français.

Merci encore,

Bonne journée! »


Je n’ai pas osé écrire à cet étudiant qu’il avait « fait ma soirée », encore moins le soir même… Parce que le souper avec mon chum était en soi un moment exceptionnel et que je n’avais besoin de rien de plus pour passer une excellente soirée. (Avec deux enfants de 7 et 9 ans, ces moments se font rares!)


Or, le message de Stéphane a tout de même « fait ma soirée », en ce sens qu’il a laissé une grande joie dans mon cœur. Je dirais même que cette joie m’habite encore aujourd’hui.


Même si je n’ai jamais considéré ma formation en ligne comme « parfaite », on doit bien se rendre à l’évidence qu’elle change la vie d’étudiants et étudiantes qui réussissent enfin le TECFÉE. Si tu veux, tu peux aussi lire d’autres témoignages de personnes qui ont réussi le TECFÉE grâce à ma formation.


Tu veux connaître le secret de la formation? Je t’invite à lire le texte : Modifier ses connexions neuronales pour réussir le TECFÉE.


Les témoignages comme celui de Stéphane, particulièrement des enseignants en formation professionnelle, me font tellement chaud au cœur! Je sais que, si ces personnes ont choisi la voie de la formation professionnelle, c’est souvent parce que l’école traditionnelle n’était pas faite pour elles et que le français n’était fort probablement pas leur matière préférée… Alors, lorsqu’un enseignant en formation professionnelle s’inscrit à ma formation, de forts sentiments d’empathie, d’altruisme et de compassion viennent m’habiter.


Je pense d’ailleurs souvent à Michel, 50 ans, qui enseigne en formation professionnelle depuis 11 ans et qui m’a écrit en novembre 2020 : « Si je ne réussis pas le TECFÉE avant septembre 2023, je perds mon emploi. » Ouch! Il poursuit en m’écrivant : « Beaucoup de profs vont quitter [la profession]. Ce n’est pas évident pour nous. » Tu peux lire la suite ici : As-tu, toi aussi, le syndrome de l’imposteur 🙊?


Bref, je ne sais pas ce qu’il adviendra du TECFÉE au cours des prochaines années, mais sache que j’ai l’intention de toujours travailler très fort pour constamment améliorer la formation et pour la rendre toujours plus efficiente, peu importe la forme que prendra ce test.





Je profite de l’occasion pour remercier tous les étudiants et étudiantes qui me font confiance. D’ailleurs, une étudiante me confiait ressentir ma présence et m’imaginer à ses côtés, juste au-dessus de son épaule, lorsqu’elle fait ses exercices de français! Wow! Comme c’est touchant! Quel privilège de savoir que je fais la différence dans la vie de ces personnes.


Tu n’es pas encore inscrit(e) à la formation? Voici les liens pour t’inscrire :


Le code linguistique (seuil de 70%) : https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/description


Le code linguistique (seuil de 55%) : https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/description?occurrenceId=24070

La rédaction :

https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/14527/description


Forfait sur le code linguistique et la rédaction :

https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/23193/description

En passant, il ne s’agit pas d’un abonnement. Tu n’as qu’un seul paiement à faire et tu auras toujours accès au contenu de la formation.


Les tarifs des formations seront révisés à la hausse en 2022 afin de vous offrir des formations à la fine pointe de la technologie. Oui oui! Je viens d’investir 60 000 $ dans une nouvelle plateforme de formations en ligne qui devrait être disponible au printemps 2022! Je voulais la rendre disponible cet automne, mais j’ai étiré les dollars et le temps de développement pour notamment intégrer des aspects d’effet d’espacement! J’ai tellement hâte de te la présenter!


Donc, en achetant la formation maintenant, tu as la garantie du meilleur prix et tu auras droit aux mises à jour GRATUITES!


N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions : je suis là pour t’aider!


Mélanie St-Onge M. Éd.

Orthopédagogue

Formation spécialisée de 2e cycle en neuroéducation

info@reussirletestdefrancais.com




215 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon