As-tu, toi aussi, le syndrome de l’imposteur 🙊?
Dernière mise à jour : 23 juin 2021

Il y a quelques semaines, j’ai remis à Stéphanie, la réviseure linguistique qui collabore avec moi, un texte pour mon nouveau site Internet REUSSIRLETECFEE.COM. Nous avons eu une discussion autour de ce passage : « Et non, je n’aimerais pas que le test [le TECFÉE] soit plus facile… parce que je la trouve belle et unique, notre langue française! »
Lorsque Stéphanie m’a retourné la correction de mon texte, elle m’a écrit : « Je me suis permis un petit commentaire personnel dans la marge. »
(Tu sais, quand Stéphanie me retourne mes textes révisés, j’ai toujours peur qu’elle me juge sur la qualité de mon français écrit… J’ai le syndrome de l’imposteur. Après tout, je prépare des étudiants universitaires à réussir le TECFÉE. Je devrais donc maîtriser toutes les règles orthographiques et les exceptions de la langue française, non?)
J’ai été ébranlée, surprise et rassurée par son opinion, sans équivoque, au sujet de la langue française :
« Je suis réviseure et je trouve qu’il y aurait vraiment moyen d’avoir une belle langue française moins complexe et moins complexante pour ses usagers. Je ne fais pas partie de ceux qui trouvent que le français est une belle langue parce qu’elle est difficile. C’est la langue occidentale la plus difficile à apprendre, précisément en raison de ses trop nombreuses exceptions et règles compliquées. […] Aussi, le TECFÉE est extrêmement difficile. […] Les journalistes, rédacteurs, réviseurs et linguistes devraient le passer, car le français est leur outil de travail. Mais un enseignant de 1re année du primaire? Pas nécessaire. »
Et v’lan! 😳
Ce commentaire a faire naître en moi des sentiments contradictoires : la surprise, le doute, la peur et enfin… le soulagement! Oui, oui! Le soulagement. Comme si, au fond de moi, j’étais soulagée qu’une langagière aussi compétente puisse avoir cette opinion sur la langue française. Peut-être que, depuis un an, j’essayais de me convaincre que le TECFÉE était « le meilleur test » pour certifier que nos futurs enseignants maîtrisent le français?... Mais, est-ce vraiment le cas? 🧐
Puis, Stéphanie poursuit en m’écrivant : « Les amoureux de la langue trouvent quelque chose de passionnant (un genre de défi?) à cette complexité, peut-être parce qu’ils se sentent supérieurs à ceux qui ne la maîtrisent pas. »
Cette question tournait en boucle dans ma tête et j’avais un certain malaise à l’idée d’être de ceux qui se sentent supérieurs à cause de leur niveau de maîtrise de langue française…
« Or, la langue, c’est fait pour tout le monde, dans des contextes fort différents. Il est temps que la grammaire se démocratise et soit accessible à tous, pour que le Québécois qui parle et écrit le français québécois se sente fier de sa langue (et non complexé, dans son rapport vis-à-vis de celle de l’Académie française, par exemple). » (Citation de Stéphanie… c’est bien écrit, hein?)
Et je repense à Michel, 50 ans, qui enseigne en formation professionnelle depuis 11 ans et qui m’écrit en novembre dernier : « Si je ne réussis pas le TECFÉE avant septembre 2023, je perds mon emploi. » Ouch! Il poursuit en m’écrivant : « Beaucoup de profs vont quitter [la profession]. Ce n’est pas évident pour nous. »
Bien préparé, ayant eu des cours privés offerts par son centre de services scolaire, Michel avait réussi tous ses cours à l’université. Pourtant, lorsqu’il m’a écrit en novembre 2020, il venait d’échouer au TECFÉE pour une 3e fois…
Le 31 janvier 2021, huit semaines après avoir commencé la formation en ligne « Réussir le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) », Michel a enfin réussi les deux parties du TECFÉE (la rédaction et le code linguistique). Si tu savais à quel point j’étais soulagée! Non seulement Michel n’avait plus à craindre pour son emploi, mais la formation venait de prouver, encore une fois, qu’elle pouvait faire une réelle différence sur le taux de réussite des étudiants au TECFÉE.
Enfin, que l’on soit pour ou contre le TECFÉE, il n’en demeure pas moins que les étudiants qui suivent la formation « Réussir le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) » améliorent la qualité de leur français écrit et parviennent, ultimement, à réussir le TECFÉE. (C’est ce qui fait que je vis de moins en moins avec le syndrome de l’imposteur.)
D’ailleurs, je te laisse sur les témoignages d’Évelyne et de Maxim :
Je vous envoie ce message pour vous remercier. Je viens de recevoir mon résultat du TECFÉE passé le 6 novembre dernier à l’UQTR et je l’ai réussi à 80 % (dernières passations échouées à 58 % et 65 %). Votre formation a été pour moi très bénéfique et je vous remercie encore d’avoir monté cette ressource pour aider les futurs enseignants.
Évelyne Biron, UQTR
Je tiens à te dire que j’ai fait une passation du TECFÉE le 14 novembre 2020 à l’UQAC. Après 9 passations consécutives, j’ai réussi le TECFÉE à 72 %. Je vais pouvoir finir mon bac en enseignement des arts. Enfin! Je tenais à te remercier d’avoir pris l’initiative de créer ce programme « Réussir le TECFÉE ». Ça m’a vraiment beaucoup aidé. C’est une formule interactive qui travaille beaucoup la cognition et l’estime de soi pour réussir.
Merci encore pour tout!
Maxim St-Pierre, UQAC

Mélanie St-Onge, M. Éd.
Orthopédagogue
Formation spécialisée de 2e cycle en neuroéducation