Rechercher

bleue lavande ou bleu lavande?


Les adjectifs de couleur de forme complexe (composés de 2 mots ou plus) sont invariables.


Adjectifs de couleur de forme composée

Lorsqu’un adjectif de couleur est formé de plusieurs mots, tous les éléments qui le composent sont invariables (bleu lavande).

Ainsi, lorsqu’un adjectif de couleur est modifié par un autre adjectif qui en nuance la couleur, les deux éléments sont invariables. On considère alors qu’il y a ellipse de d’un devant l’adjectif composé : des draps bleu pâle = des draps [d’un] bleu pâle. Aucun trait d’union ne relie les deux éléments.

Exemple :

- Pierre a acheté une voiture noir métallique.

Lorsqu’un adjectif de couleur est modifié par un autre adjectif de couleur, les deux éléments sont invariables et ils sont habituellement liés par un trait d’union.

Exemple :

- Charles a des yeux gris-vert.

Un adjectif de couleur peut aussi être modifié par un nom. Dans ce cas, l’adjectif de couleur composé qui en résulte reste invariable, et aucun trait d’union ne lie les deux mots.

Exemple :

- Thomas a acheté un camion bleu marine.


On peut également employer un nom composé pour évoquer la couleur d’une chose. Dans ce cas aussi, tous les mots de l’expression évoquant la couleur sont invariables. Les éléments sont parfois liés par un trait d’union.

Exemple :

- Les cheveux poivre et sel lui vont très bien.

Finalement, on utilise parfois le mot couleur suivi d’un nom pour former une expression décrivant la couleur d’une chose. Dans ce cas, le mot couleur et le nom qui suit sont tous deux invariables.

Exemple :

- Les danseurs portaient des maillots couleur chair.


Source: http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1724

#TECFÉE

www.reussirletestdefrancais.com


99% des étudiants qui ont complété la formation en ligne (https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/syllabus/12384) ont réussi au TECFÉE.


32 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon