Rechercher

Changer la boucle des habitudes grâce à la neuroplasticité du cerveau



Changer nos bonnes vieilles habitudes!


Connaissant à quel point notre cerveau est neuroplastique, j'ai commencé à m'intéresser particulièrement au changement d'habitudes. Si ma formation en ligne (qui s'appuie sur des principes neurodidactiques) "Réussir le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)- Le code linguistique" pouvait permettre à autant d'étudiants en enseignement de réussir le TECFÉE au premier essai, alors que plusieurs échouaient avant de suivre ma formation, je pouvais assurément trouver une façon de changer mes propres habitudes! J'ai donc décidé de faire une recherche-action sur le changement d'habitudes et de devenir mon principal sujet d'étude! Il était temps pour moi de comprendre le fonctionnement de MON cerveau!!! Cette nouvelle aventure était aussi alignée avec mon désir de revenir à l'essentiel... C'était une façon pour moi d'être plus «présente» et attentive à tout ce qui se passe autour de moi, mais surtout... en moi! J'ai donc lu plus d'une trentaine d'ouvrages sur le sujet et j'ai expérimenté d'innombrables stratégies... Je n'ai pas attendu les résolutions du jour de l'an pour passer à l'action!


Changer nos habitudes, c'est changer nos connexions neuronales!


On compare souvent les connexions neuronales à un sentier dans la forêt: plus on emprunte un chemin, plus ce chemin est facile à emprunter.

Or, si on prend un autre trajet pendant un certain temps, les herbes vont commencer à repousser et ce sera de plus en plus difficile de passer par là!


Or, il en va de même pour nos habitudes. Si on souhaite passer par un autre chemin, on devra travailler très fort pour débroussailler ce nouveau chemin, mais on va également devoir inhiber le «mauvais» chemin, tracé depuis si longtemps, qu'on emprunte même sur le pilote automatique!


La force du mental!


Bref, j'ai eu envie de voir ce dont mon cerveau était capable afin de changer mes habitudes! Voici la liste des habitudes que je souhaitais changer:


- Brosser mes dents 2 minutes (c'est long en titi 2 minutes à se brosser les dents) 3 fois par jour;

- Passer la soie dentaire tous les jours;

- M'entraîner 3-4 fois par semaine;

- Faire des étirements tous les jours (être plus flexible!);

- Lever des poids libres (biceps et triceps) 3 fois par semaine;

- Manger 5 portions de fruits et de légumes par jour;

- Diminuer ma consommation de sucre et d'alcool;

- Arrêter de boire des boissons diètes;

- Méditer tous les jours;

- Faire mon lit tous les matins.


Contrairement à ce que l'on peut voir sur la photo, mon objectif n'était pas de perdre du poids! J'ai eu comme premier objectif de courir 5 km à Noël (Mission accomplie!).


Rapidement, cet objectif de courir 5 km à Noël s'est transformé en « Semi marathon de Paris » le 6 mars 2022!



Je te raconterai comment m'est venue l'idée un peu plus tard...

(Avec la hausse des cas de COVID, je vais probablement courir 21,1 km au Québec... Mais l'important, c'est le cheminement qui m'a amenée à courir cette distance et non la destination!)


L'effet papillon


L’effet papillon désigne la succession des conséquences qu’entraîne une action. Après avoir fait la surprise à mon chum, pour le voyage à Paris, il a lui aussi décidé de commencer à s'entraîner pour le «Semi marathon de Paris»! De plus, nous voyant courir régulièrement, notre fille a aussi commencé à s'entraîner! Bref, peu importe le changement que l'on fait, cela aura nécessairement un impact sur d'autres sphères de notre vie!


«La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !» Albert Einstein

Je ne compte plus le nombre de personnes à qui je raconte mon histoire qui me disent que c'est inspirant et que cela les motive à vouloir changer des habitudes! Dernièrement, quelqu'un m'a confié passer la soie dentaire tous les jours depuis notre dernière rencontre. Je lui avais dit que j'étais maintenant incapable de me brosser les dents sans d'abord passer la soie dentaire (je passe donc la soie dentaire 3 fois par jour!) et que je suis incapable de me brosser les dents moins de 2 minutes puisque c'est exactement le temps que cela me prend pour faire mes étirements... (Très peu flexible, j'ai toujours eu du mal à toucher mes tibias sans fléchir les genoux... Je suis maintenant capable de toucher mes orteils!) Vive le changement d'habitudes!!!


Besoin de changement?


Je t'invite à faire une demande d'inscription à la formation « Changer la boucle des habitudes grâce à la neuroplasticité du cerveau ». Cela nous permettra de rester en contact en attendant le lancement officiel de la formation! Je t'enverrai une infolettre dans laquelle je te partagerai GRATUITEMENT des astuces pour t'aider dans ta démarche de changement d'habitudes. Tu pourras ensuite t'inscrire à ma formation, si tu as envie d'expérimenter le changement d'une ou de plusieurs habitudes!


Que l'année 2022 soit douce avec toi!


Cordialement,

Mélanie St-Onge M. Éd.

info@reussirletestdefrancais.com

https://reussirletestdefrancais.didacte.com/











50 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon