Rechercher

Doit-on LAISSER FAIRE l’accord du participe passé suivi d'un infinitif ?



Une étudiante m’a demandé si le truc mnémotechnique « LAISSER FAIRE » pour « laisser faire » l’accord des participes passés lorsque « laisser» et «faire » sont suivis d’un infinitif est vrai.


Non.


Voici ce que l'Office québécoise de la langue française (Banque de dépannage linguistique) avait à nous dire:


Laissé suivi d'un infinitif

Le participe passé laissé suivi d’un verbe à l’infinitif suit en principe la règle d’accord des autres participes suivis d’un infinitif. Son accord dépend en fait de la construction de la phrase et plus particulièrement du complément direct.

Lorsque laisser n’a pas de complément direct ou lorsque son complément direct est situé après le verbe, le participe passé reste invariable.

Exemples :

- Elles ont laissé faire.

- Ils ont laissé partir les voleurs.

Si le complément direct de laisser est placé avant le verbe, l’accord de laissé dépend de la fonction de ce complément par rapport au verbe à l’infinitif. Si le complément direct de laisser est le sujet de l’action exprimée par le verbe à l’infinitif, laissé peut s’accorder avec ce complément.

Exemples :

- Ses confrères ayant plus d’expérience, Louise les a laissés diriger la recherche.

- Épuisée, je me suis laissée tomber sur le lit.

Si le complément direct de laisser est placé avant le verbe et qu’il est aussi le complément du verbe à l’infinitif, laissé est invariable.

Exemples :

- Je les ai laissé gronder par leur père.

- Elle s’est laissé convaincre de participer à l’activité.

Il est cependant de plus en plus admis de considérer laissé comme invariable, par analogie avec le participe passé fait utilisé dans des emplois semblables. C’est d’ailleurs ce que propose le Conseil supérieur de la langue française de France dans ses Rectifications de l’orthographe.

Exemples :

- Ses confrères ayant plus d’expérience, Louise les a laissé diriger la recherche.

- Épuisée, je me suis laissé tomber sur le lit.


Source : https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1711


Attention!

Le participe passé fait suivi d’un infinitif est toujours invariable. - Ce sont les maisons que nous avons fait construire.


Important!

Selon les règles de l’orthographe rectifiée, le participe passé laissé suivi d’un infinitif est également toujours invariable.


Source: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280#



Clique ici pour t'inscrire à la formation Réussir le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) - Le code linguistique: https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/description


Clique ici pour lire des témoignages d'étudiants qui ont suivi la formation: https://www.reussirletestdefrancais.com/post/r%C3%A9ussir-le-tecf%C3%A9e-au-premier-essai


N'hésite pas à communiquer avec moi si tu as des questions!


Cordialement,


Mélanie St-Onge M. Éd.

Orthopédagogue

Formation spécialisée de 2e cycle en neuroéducation

www.reussirletestdefrancais.com

www.reussirletecfee.com

info@reussirletestdefrancais.com



76 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon