Rechercher

Ils se sont imposé ou imposés?


Ils se sont imposé bien des sacrifices.


> Le participe passé imposé ne s’accorde pas, puisque le CD est placé après le verbe (S'IMPOSER QQCH. : QUOI ? des sacrifices).


Stratégie:

Il faut d’abord vérifier si le verbe pronominal est accompagné d’un complément direct (CD) du verbe :

  • si oui, le participe passé s’accorde avec le CD si ce CD le précède : il reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom (ex. : le, la, les, que) noyau du CD qui le précède.

(fém. plur.) ↓ Ils se sont donné les surprises qu’ils se sont achetées en vacances.

  • > Le participe passé donné ne s’accorde pas, puisque le CD est placé après le verbe (SE DONNER QQCH. : QUOI ? les surprises).

  • > Le participe passé achetées reçoit le genre et le nombre du CD qui le pré- cède : le pronom qu’, ayant pour antécédent surprises (S’ACHETER QQCH. : QUOI ? qu’ [les surprises]).

  • si non, le participe passé s’accorde en général avec le sujet : il reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom noyau du GN sujet.

(fém. plur.) ↓ Elles se sont bien entendues tout au long du voyage.


> Puisqu’il n’y a pas de CD, le participe passé entendues reçoit le genre et le nombre du pronom elles, qui est le sujet.


Attention ! Il y a un contexte où le participe passé qui n’est pas accompagné d’un CD ne s’accorde pas avec le sujet : quand le pronom réfléchi a la fonction de complément indirect du verbe (CI).


Elles se sont parlé et se sont menti.

> Le participe passé des verbes se parler et se mentir ne s’accorde pas, puisque : 1) ils n’ont pas de CD (SE PARLER QQCH. / QQN ; SE MENTIR QQCH. / QQN) ; 2) le pronom réfléchi (se) est CI et est l’équivalent de À QQN / À QQCH. (PARLER / MENTIR À QQN : À QUI ? (à) se ou à elles-mêmes).


Note. – Peu de verbes pronominaux comprennent un pronom réfléchi ayant la fonc- tion de CI ; il s’agit essentiellement des verbes se mentir, se nuire, se parler, se plaire (se déplaire, se complaire), se rire, se sourire, se succéder.


Attention ! Les verbes s’écrier et s’exclamer s’accordent toujours avec le sujet, même s’ils ont pour CD un discours rapporté direct ou indirect.


(fém. sing) ↓ (fém. sing) ↓ Elle s’est exclamée qu’on la dérangeait. Elle s’est écriée : « Silence ! »

Source: https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_a_03AccPPpron.pdf


99% des étudiants qui ont complété la formation en ligne (https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/syllabus/12384) ont réussi au TECFÉE.

#TECFÉE

www.reussirletestdefrancais.com

660 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon