Rechercher

Modifier ses connexions neuronales pour réussir le TECFÉE

Dernière mise à jour : 23 juin 2021



« Nous devrions tous connaître un peu mieux le fonctionnement de notre cerveau pour mieux nous comprendre, mais aussi pour faciliter et améliorer nos propres apprentissages, ainsi que ceux de nos enfants, de nos élèves ou de nos collègues de travail. »

– Steve Masson Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation,

directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation et responsable des cours de neuroéducation offerts par le Département de didactique de l’UQAM

Depuis 2016, je m’intéresse aux effets des pratiques et aux stratégies d’enseignement qui sont les plus efficaces pour activer, dans le cerveau de l’étudiant qui apprend, les « bons » réseaux de neurones, c’est-à-dire ceux qui sont reliés à l’apprentissage visé. Aujourd’hui, à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), nous pouvons étudier et identifier les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages.



Voici les 7 principes neurodidactiques sur lesquels s’appuie la formation en ligne Réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) – Le code linguistique. Tu peux d’ailleurs t’en inspirer pour étudier efficacement!


1. Active les neurones liés à l’apprentissage visé;

2. Active les neurones à plusieurs reprises;

3. Entraîne à récupérer en mémoire;

4. Permet d’élaborer des explications;

5. Espace l’activation des neurones;

6. Maximise la rétroaction;

7. Cultive un état d’esprit dynamique.

Principe 1 : Activer les neurones


La formation en ligne Réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) – Le code linguistique utilise une approche active. En effet, tu auras plus de 140 courtes vidéos à regarder et tu devras répondre à plusieurs questionnaires en ligne. Je te présenterai aussi, à ma façon, les quatre piliers de l’apprentissage! Finalement, tout au cours de la formation, tu utiliseras des stratégies d’étude appropriées pour activer dans ton cerveau les bons réseaux de neurones et ainsi faciliter l’apprentissage et la mémorisation des différentes notions à l’étude.

Principe 2 : Activer les neurones à plusieurs reprises


Pour la formation Réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) – Le code linguistique, j’ai planifié plusieurs moments d’activation. De plus, la correction des différents tests est automatique et la rétroaction est immédiate. Cela te permettra d’éviter d’ancrer de mauvaises réponses dans ta mémoire.

Principe 3 : S’entraîner à récupérer en mémoire


Tout au long de la formation, je t’invite à faire – et refaire – des tests. Par exemple, tu auras accès à différentes listes Quizlet pour apprendre l’orthographe lexicale, le vocabulaire, les préfixes, les suffixes, les expressions, les anglicismes et les barbarismes. D’ailleurs, si tu souhaites contribuer à ma recherche « informelle » sur l’effet d’espacement, je t’invite à t’exercer à partir de ma classe Quizlet. Tu auras accès gratuitement à toutes mes listes.

Principe 4 : Élaborer des explications


Les cartes conceptuelles sont de bons moyens pour établir des réseaux de neurones préexistants, pour activer des régions cérébrales permettant de lier les nouvelles connaissances aux connaissances antérieures et pour améliorer l’apprentissage.

Principe 5 : Espacer l’activation des neurones


Afin de résister à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace, la formation est élaborée de manière à distribuer les périodes d’apprentissage sur plusieurs jours. La formation est à déblocage progressif à partir de la date de ton inscription. De plus, tu auras toujours accès au contenu de la formation, peu importe la date du TECFÉE.

La durée de la préparation pour réussir le TECFÉE varie selon le niveau de maîtrise de la langue de chaque étudiant. Il est donc important de t’y prendre à l’avance! Je te conseille de commencer ta préparation le plus tôt possible et de maintenir tes acquis en refaisant différents tests. Cela te permettra d’éviter la courbe de l’oubli!


Voici le témoignage d’une étudiante qui a suivi la formation en 14 jours :

https://www.facebook.com/TECFEE.CEFRANC.SEL.EUF/posts/287979212762623

Principe 6 : Maximiser la rétroaction


Savais-tu que la rétroaction augmente la quantité de dopamine dans ton cerveau? Qu’elle soit positive ou négative, la rétroaction que tu obtiendras lors des nombreux tests te permettra d’activer les mécanismes de correction d’erreur, d’améliorer le pouvoir prédictif de ton cerveau, en plus de minimiser les risques de répétition d’une erreur. Tous ces mécanismes vont grandement faciliter tes apprentissages et augmenter considérablement tes chances de réussir le TECFÉE.

Principe 7 : Cultiver un état d’esprit dynamique

D’un exercice à l’autre, tu verras tes connexions neuronales se modifier! Il s’agit de la neuroplasticité. En effet, il est possible d’influencer la neuroplasticité en ayant recours à l’activation neuronale répétée, à l’espacement et à la rétroaction.

Voici le plan de la formation : https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/syllabus/12384



Tu peux aussi t’inscrire à la formation sur la partie de la rédaction (https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/14527/syllabus/14517), mais je te recommande de commencer par la formation sur le code linguistique (https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/syllabus/12384).

Si la neuroéducation t’intéresse, je te suggère fortement de lire ces deux excellents livres :

Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner de Steve Masson

« Fondés sur des travaux récents en neurosciences, sept principes d’apprentissage pour développer le potentiel des enfants et des étudiants. Avec des exemples de pédagogie appliquée pour aider les parents, les enseignants et les formateurs. »





Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines de Stanislas Dehaene

« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. »





N’hésite pas à communiquer avec moi si tu as des questions.

Cordialement,



Mélanie St-Onge, M. Éd.

Orthopédagogue

Formation spécialisée de 2e cycle en neuroéducation

www.reussirletestdefrancais.com

www.reussirletecfee.com

https://reussirletestdefrancais.didacte.com

427 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon