Rechercher

serais gré ou saurais gré?


La réponse : on peut écrire je vous saurai gré et aussi je vous saurais gré, avec ou sans s.

Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré.

La nuance entre ces deux possibilités est très fine. La formule avec saurais au conditionnel, je vous saurais gré, est légèrement plus douce, moins formelle que l’autre.

L’erreur à ne pas faireOn n’écrit en aucun cas je vous serai gré ni je vous serais gré. Ces deux formes conjuguées, serai et serais, correspondent au verbe être. Or, dans cette expression, c’est le verbe savoir qu’on utilise.

Que signifie je vous saurai gré ? Savoir gré à quelqu’un signifie « être reconnaissant, avoir de la gratitude envers quelqu’un ». On utilise cette formule à l’écrit pour formuler de manière polie une demande qui implique que son interlocuteur réalise une action. Plutôt que de lui écrire directement « faites ceci, faites cela », on emploie une tournure avec savoir gré pour adoucir sa demande.

Par exemple, écrire je vous saurai gré de bien vouloir faire le nécessaire veut dire « je vous serai reconnaissant de faire le nécessaire, je vous remercierai de faire le nécessaire ».

Source: https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/orthographe-je-vous-saurai-gre


#TECFÉE

www.reussirletestdefrancais.com

99% des étudiants qui ont complété la formation en ligne (https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/syllabus/12384) ont réussi au TECFÉE.

157 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon