Rechercher

Slow life : ralentir pour mieux s’épanouir

Dernière mise à jour : 23 juin 2021


Le 16 mai 2021, c’était le premier anniversaire du lancement de mon entreprise NeurodIdActe inc. J’entends déjà certains d’entre vous dire : « Ah oui? Hein? Je ne le savais pas! »


Bien oui!


Mélanie St-Onge- Présidente NeurodIdActe inc.

Et aujourd’hui, eh bien… j’ai eu envie de faire un coming out pour ceux qui ne le savaient pas encore.


La quarantaine (pas celle de la COVID, mais la vraie quarantaine : celle où on a quarante ans) me criait de me réaligner professionnellement. J’ai donc pris deux années « sans solde » pour retrouver l’équilibre et me repositionner professionnellement. Je disais que j’étais en sabbatique, mais on pouvait comprendre que c’était un euphémisme pour épuisement professionnel… Mais ça, c’est une autre histoire!


Depuis le jour 1 de ma sabbatique, je n’ai jamais arrêté de travailler… J’ai été chargée de cours à l’université et j’ai eu la chance de remplacer l’orthopédagogue de l’école de mes enfants. À seulement quatre kilomètres de chez moi. Quatre petits kilomètres! Savais-tu que cela représente trois semaines de vacances par année en économie de temps de déplacement? Ce n’est pas rien!




Il y a deux semaines, j’ai officiellement démissionné de mon ancien, ancien, ancien employeur où j’avais un poste permanent. C’était la suite logique d’une longue réflexion qui aura duré deux ans… J’ai renoncé à la sécurité d’emploi pour être plus alignée sur mes valeurs et mes convictions. Pour être plus heureuse! (C’est-tu pas beau, ça?)



Tranquillement mais sûrement, je me rapproche de la slow life, à laquelle tout le monde semble aspirer présentement, surtout dans le contexte actuel…




La situation sanitaire ayant aidé à ma réflexion et à mon désir de ralentir, j’ai eu l’idée d’une formation en ligne qui s’appuierait sur des principes neurodidactiques pour aider les étudiants en enseignement à réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) – Le code linguistique. Tu veux savoir comment j’en suis arrivée là? Clique ici : www.reussirletecfee.com


Pourquoi n’en ai-je pas parlé avant, alors que plusieurs (pour ne pas dire la majorité) des gens que je connais sont issus du milieu de l’éducation ou connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un qui va devoir passer prochainement le TECFÉE? Pour être honnête, avant de t’en parler, je voulais être certaine que ma formation soit vraiment efficace…



Aujourd’hui, je vois des étudiants qui recommandent ma formation sur les réseaux sociaux. NeurodIdActe inc. est maintenant une référence.


En 2018, jusqu’à 3 étudiants sur 4 échouaient au TECFÉE au premier essai. Certains ont dû se reprendre jusqu’à 11 fois pour le réussir. (https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/01/echec-massif-pour-les-futurs-profs-a-lexamen-de-francais-1)


Au cours de la dernière année, 15 % des 6000 étudiants qui ont « subi » le TECFÉE ont suivi ma formation en ligne « Réussir le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) – Le code linguistique ». Un an plus tard, 99 % des étudiants qui ont suivi ma formation ont réussi le TECFÉE.


Je suis toujours aussi surprise et reconnaissante lorsque je reçois les témoignages des étudiants : https://www.reussirletestdefrancais.com/post/réussir-le-tecfée-au-premier-essai


Je n’ai pas encore atteint le niveau de slow life auquel j’aspire, mais je suis loin d’être dans le tourbillon effréné de la vie dans lequel j’étais prise depuis trop d’années.


Je te souhaite à toi aussi d’avoir le privilège d’occuper un emploi qui est aligné avec tes valeurs. Parce que, tu sais, la vie n’est pas une succession infinie de mois qui s’enchainent… Chacun de ces points représente un mois de ta vie :

Source : Tim Urban (Wait but why)

Voici, exactement, où tu te situes :

Source : Tim Urban (Wait but why)

La vie est trop courte pour ne pas en tirer le maximum, n’est-ce pas?


Je me rapproche de la slow life, à laquelle tout le monde semble aspirer présentement...

Je t'invite aussi à lire ces textes:


https://www.reussirletestdefrancais.com/post/tecfée-une-histoire-de-stress


https://www.reussirletestdefrancais.com/post/as-tu-toi-aussi-le-syndrome-de-l-imposteur


Que la vie soit douce avec toi!


Mélanie xx



Mélanie St-Onge, M. Éd.

Orthopédagogue

Formation spécialisée de 2e cycle en neuroéducation

223 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon