Rechercher

Étape 2- Comment mieux remarquer vos fautes d'orthographe lorsque vous écrivez?

IMPORTANT! Cliquez ici si vous n'avez pas lu l'étape 1!




Combien de passes ont été effectuées par les personnes en chemises blanches?


Avez-vous vu le gorille se promener au milieu de l'action, faire face à la caméra et se taper la poitrine, puis s'en aller, passant neuf secondes à l'écran?


Clique ici pour revoir la vidéo:



Comment quelque chose d'aussi évident a-t-il pu passer complètement inaperçu ? Lorsque nous avons fait cette expérience à l'Université de Harvard il y a plusieurs années, nous avons découvert que la moitié des personnes qui ont regardé la vidéo et compté les passes ont raté le gorille. C'était comme si le gorille était invisible!


Cette expérience révèle deux choses : que beaucoup d'informations passent inaperçues autour de nous, et que nous n'avons aucune idée qu'autant d'éléments nous échappent. Cette expérience est devenue l'une des expériences les plus connues en psychologie pour aider à expliquer ce que nous voyons et ce que nous ne voyons pas. D'ailleurs, de nombreuses autres croyances intuitives que nous avons sur notre cerveau pourraient être tout aussi fausses.


Défi 1- Essayez de compter le nombre de balles différentes avec lesquelles ils jonglent.


Source: https://viscoglab.psych.ubc.ca/videos/


Donc, comment mieux remarquer vos fautes d'orthographe lorsque vous écrivez?


Personne n’est à l’abri d’une faute lors de l’écriture d’un texte, même si on connaît parfaitement les règles orthographiques qui régissent notre langue française !


C’est pourquoi la relecture est une étape au moins aussi importante que la rédaction elle-même dans la création d’un contenu.


Relisez à l’envers!


À première vue, ce conseil peut sembler contre-intuitif.


Pourtant, relire un texte en commençant par la dernière phrase (et en remontant progressivement jusqu’à la première) permet de regarder le contenu d’un œil nouveau, avec plus d’objectivité, en quelque sorte.


En effet, lire « à l’envers » vous forcera à redoubler de concentration et vous aidera à repérer plus facilement d’éventuelles erreurs, mais aussi :


  • Des mots sur-utilisés ;

  • Des phrases mal formulées ;

  • Des paragraphes trop lourds…


Cette technique se montre particulièrement utile lorsque vous êtes obligé de relire « à chaud », immédiatement après avoir rédigé un texte.


Sources:

http://www.theinvisiblegorilla.com/gorilla_experiment.html

https://www.redacteur.com/blog/conseils-relecture-texte/#:~:text=En%20effet%2C%20lire%20%C2%AB%20%C3%A0%20l,Des%20paragraphes%20trop%20lourds%E2%80%A6



Clique ici pour t'inscrire à la formation Réussir le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)- Le code linguistique


Pour plus d'informations : https://www.reussirletestdefrancais.com/propos


Mélanie St-Onge, M. Éd.

Orthopédagogue

Formation spécialisée de 2e cycle en neuroéducation



www.reussirletestdefrancais.com

www.reussirletecfee.com

https://reussirletestdefrancais.didacte.com

87 vues0 commentaire
Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon