Mélanie St-Onge, M. Éd.

Présidente-directrice générale de NeurodIdActe inc.

Mélanie St-Onge est chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’à la maîtrise en orthopédagogie. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation et a fait des études spécialisées de 2e cycle en neurodidactique et en orthopédagogie.

Depuis 2016, Mélanie s’intéresse aux effets des pratiques et aux stratégies d’enseignement sur le cerveau. Elle remarque qu’en 2018, jusqu’à 3 étudiants sur 4 ont échoué au TECFÉE au premier essai. Certains ont dû le refaire jusqu’à 11 fois avant de le réussir.

En 2020, Mélanie crée donc NeurodIdActe, une plateforme de formation en ligne qui s’appuie sur des principes neurodidactiques pour aider les étudiants et étudiantes en enseignement à réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE).

La vision de NeurodIdActe inc. consiste à transformer radicalement les normes actuelles de l’éducation en établissant des standards inédits en matière de performance et d’engagement dans l’apprentissage. Nous proposons des méthodes d’enseignement et d’apprentissage qui sont à la fois plus efficaces et plus stimulantes.

Excellence éducative

Offrir une éducation de qualité supérieure, alignée sur les dernières avancées technologiques et pédagogiques, et appuyée par des fondements scientifiques.

Innovation

Proposer des solutions pédagogiques innovantes pouvant s’adapter aux besoins individuels de chaque apprenant et apprenante afin de répondre aux besoins d’une société en changement.

Approche humaine

Créer des expériences d’apprentissage qui valorisent la diversité humaine et qui contribuent positivement à une société plus ouverte, instruite et unie.